Retour
Les Doses De La Semaine :
Les Doses De La Semaine #01
30.03.20
Les Doses De La Semaine #01
EDITO
Si pour certains, le confinement représente une perte de liberté, pour ma part cette assignation à résidence représente surtout plus de temps pour écouter tous ces anciens projets, qui prennent la poussière dans mon iTunes. Mais rassurez-vous en ce putain de lundi vous n’avez pas rendez-vous avec Beanie Sigel ou La Caution, mais bien avec la crème de la crème du rap actuel.

Cinq morceaux vous sont proposés pour adoucir cette obscure période et viendront constituer une playlist qui, toujours dans la mesure du raisonnable, vous accompagnera durant votre footing d’un kilomètre autour de votre tanière. Alors prenez soin de vous mais aussi de vos oreilles et découvrez nos doses de la semaine.

Tired Ray J GIF by MTV Cribs - Find & Share on GIPHY
Kekra - "Non"
Il a fallut attendre près de trois semaines après la sortie de son premier et monstrueux single « Putain De Salaire » avant que Kekra ne décide de dévoiler le quatrième volume de sa mixtape Freebase. Composé de douze morceaux, dont neuf solo, ce projet regorge de petites pépites comme le titre « Non », produit par Ant Chamberlain, beatmaker d’Atlanta, connu pour ses collaborations avec YFN Lucci.

Même si l’argent est représentée comme la motivation principale du rappeur, une quête plus profonde semble l’animer : celle de préserver ses enfants de l’industrie musicale. Rien d’étonnant, puisqu’il évoquait déjà sa vision de la musique au micro de Mouloud Achour, la percevant davantage comme un moyen plus qu’une fin. Crise et virus sont également évoqués sur ce morceau, me faisant esquisser un sourire nerveux avant d’être de nouveau emporté par les gimmicks et le flow imparable du crack de Courbevoie. 

Twinsmatic (Feat.13 Block & Koba LaD) - "GROSLOT"
Séchez votre nez et vos larmes, le duo de beatmakers du XXème arrondissement s’est séparé. Twinsmatic, aujourd’hui n’est plus représenté que par Julian, qui vient de dévoiler l’un des bangers les plus excitants de ce début d’année, réunissant 13 Block et le mal-aimé Koba LaD. Intitulé « GROSLOT », ce morceau est le premier single du projet ATLAS, prévu si tout va bien, pour vendredi prochain.

Nous retrouvons Zefor, Stavo et OldPee, toujours la sacoche coincée entre la street et les magasins Louis Vuitton, qui nous parlent de leur vie menée sous les maglite de la police, tout en usant d’images poétiques comme « Arc-en-ciel de beef toutes les saisons ». Bien sûre comme vous, je regrette l’absence de Zed sur ce titre, un choix certainement lié à des problèmes d’agendas plus d’ego. Koba quant à lui est le parfait guest pour ce type de morceaux bien racoleurs, lui qui zigouille des gros culs avant de remettre sa Extra Thin. Une combinaison espérée et à la hauteur, de quoi vous remettre facilement aux tractions.

Wiz Khalifa (Feat.Tyga) - "Contact"
Souvenez-vous, nous sommes en 2013 et une voix robotique et répétitive nous réclame de la MDMA. Tyga vient encore de frapper, époque Young Money, avec le banger « Molly » en featuring avec Wiz Khalifa. Sept ans plus tard, le sample de Ricky Gervais laisse place aux notes orientales du morceau « Contact », nouvelle collaboration entre l’enfant prodige de Pittsburg et T-Raww.

Ce single annonce donc officiellement le retour de Wiz Khalifa aux affaires, après avoir diffusé gratuitement son EP It’s Only Weed Bro, consacré naturellement à sa drogue douce préférée. Arrogant ou posé, Wiz sait toujours user de son flow pour véhiculer son lifestyle, se marriant parfaitement avec l’énergie apportée par Tyga, qui renait de ses cendres depuis le carton de son summer hit « Taste ». Alors posez-vous sous les rayons du soleil, laissez-vous porter par la voix enfumée de nos MCs et n’oubliez pas de passer le joint.

Makala - "Babino"
Dans le documentaire Les Etoiles Vagabondes de Nekfeu, nous croisons Alpha Wann, qui évoque son amour et sa dévotion inconditionnelle pour la musique. Une déclaration en accord avec son positionnement et qui m’a aussi fait penser à Makala, autre rappeur méconnu du grand public, qui pourtant détient un univers unique dans le paysage Rap. Depuis la sortie de son fabuleux projet Radio Suicide, le rappeur suisse ne cesse de faire évoluer sa proposition artistique, en nous balançant de nouveaux morceaux aux clips toujours aussi léchés.

Dans le morceau « Babino » produit par Varnish La Piscine, nous apprenons davantage sur le rappeur, qui nous expose ses souvenirs d’enfance qui se heurtent avec son état d’esprit actuel. Ce titre fait d’ailleurs écho à « Big Boy Man » et « Big Daddy Man » pour son aspect semi-autobiographique et sa production vintage. Ne passez pas à côté de cet artiste aux talents pluriels, qui prend toujours soin d’allier le fond, la forme et l’humour.

Lil Yachty (Feat.Drake & DaBaby) - "Oprah's Bank Account"
Alors que nous rêvons de pouvoir nous prélasser à la plage et délaisser notre plaid, Lil Yachty nous apporte un peu de couleurs et d’humour avec « Oprah’s Bank Account », nouvel extrait de son prochain projet Lil Boat 3. Originellement, la chanteuse américaine Lizzo devait figurer sur ce morceau, mais faute de disponibilité ou d’intérêt, elle fut remplacée par DaBaby et Drake. Quel beau lot de consolation ! 

Hasard de circonstances + coup de pouce d’Instagram, nous obtenons donc l’une de ses meilleures collaborations, accompagné d’un clip hilarant, où nous retrouvons Yachty déguisé en Oprah Winfrey, recevant les deux rappeurs pour des entrevues aussi cocasses qu’absurdes. Drake revient ainsi sur sa période « moche sans barbe » avec beaucoup de dérision tandis que DaBaby nous parle de ses deux principales distractions : nos femmes et remplir son compte en banque.

Romain C. Draper
Fondateur & Rédacteur en Chef. En primaire, j'ai troqué mon goûter contre l'album "Première Consultation" de Doc Gynéco. Depuis je suis accroc au Rap.