Retour
Doses de la semaine :
Les doses de la semaine (Deal #8)
13.08.18
Les doses de la semaine (Deal #8)
Nicki Minaj - "Barbie Dreams"

Vendredi dernier, Nicki Minaj, l’auto-proclammée « Queen Of Rap » a marqué son grand retour avec son nouvel album intitulé Queen. Ce projet composé de 19 pistes dont 7 featurings devait prouver à ses concurrentes et aux amateurs de Rap, qu’elle en avait encore sous le capot. Niveau flow, évidemment il nous est difficile de critiquer le talent de Nicki. Pourtant en découvrant cet album, un gout amer nous restait en travers de la gorge, tant la musicalité manquait à ce projet, comme si seulement la forme avait été pensée au détriment du fond.

Malgré notre déception, nous souhaitions vous proposer le titre « Barbie Dreams », un bel hommage à Notorious B.I.G. puisque la production composée par Rashad Smith et Mel & Mus sample son titre « Just Playing (Dreams) ». Ce n’est pas la première fois que Nicki Minaj utilise ce beat, puisqu’elle posait déjà dessus sur le titre « Dreams » extrait de sa mixtape Playtime Is Over datant de 2007. Notre rappeuse s’est donc fortement inspirée de Christopher Wallace allant jusqu’à écrire son texte, en usant de son humour et de son talent pour la provocation. A écouter, tout comme l’original !

Dosseh - "A Chaque Jour..."

Avec son dernier album intitulé VIDALO$$A, le rappeur Dosseh a mis toutes les chances de son côté pour enfin marquer à sa juste valeur le Rap français. Après le succès inattendu de sa chanson « Habitué », notre MC est revenu au sale en balançant ses bangers « VLT » avec Lacrim et « MQTB » avec Booba.

Mais le titre qui a clairement retenu notre attention est sa ballade « A Chaque Jour… », tant son air chantonné contraste avec ses propos. Sur ce titre co-produit par Le Motif et JoshProd, notre rappeur d’Orléans chante son spleen, ses failles et sa vision désabusée de la gente féminine. Nous découvrons alors un homme solitaire, en proie à la paranoïa et que la colère empêche de dormir. Impossible de ne pas chanter avec lui son refrain, tant il est efficace et provocant !

Iggy Azalea (Feat.Wiz Khalifa) - "OMG"

Le mois d’août signe le retour des têtes d’affiche féminines du Rap, puisqu’en plus du nouvel album de Nicki Minaj, nous avons eu le plaisir de découvrir l’EP de la belle Iggy Azalea intitulé Survive The Summer. Ce projet composé de six titres, avait pour but d’annoncer le retour de la rappeuse australienne à coup de gros bangers comme le titre « Kream » en featuring avec Tyga, qui ne cesse de squatter nos pool parties avec ses deux hits « Taste » et « SWISH ».

Wiz Khalifa était également invité sur cet EP et pose sur le dernier titre « OMG » produit par Smash David, qui signe ici une boucle entêtante. Alors qu’Iggy Azalea a dû ré-écrire plusieurs fois son couplet, nous avons le plaisir d’entendre un nouveau flow déployé par Wiz, qui brille clairement sur ce titre, lui qui pourtant a peiné à nous ambiancer avec son dernier album Rolling Papers 2 !

Mac Miller - "2009"

Alors que Travis Scott bénéficie d’une excellente visibilité (méritée) avec son dernier album ASTROWORLD, nous vous conseillons de prendre aussi du temps pour écouter le dernier projet de Mac Miller intitulé Swimming. Le cinquième album du rappeur de Pittsburgh, est une bouffée d’air frais au milieu des innombrables bangers balancés par ses collègues et concurrents.

Le titre « 2009 » produit par Eric G, illustre parfaitement cette sensation, tant le flow serein de Miller s’accorde parfaitement avec la boucle de piano. Le rappeur retrace durant plus de 4 minutes son parcours, avant qu’il ne soit connu d’un certain public avec sa mixtape K.I.D.S et nous fait part de l’évolution de son état d’esprit et de ses relations sentimentales. Un morceau teinté de spleen que vous pourrez re-découvrir en live lors de la session de Mac Miller à la radio NPR, parue il y a quelques jours seulement.

Romain C. Draper
Fondateur & Rédacteur en Chef. En primaire, j'ai troqué mon goûter contre l'album "Première Consultation" de Doc Gynéco. Depuis je suis accroc au Rap.