Retour
Lire :
A$AP Rocky, le top 5 de son album « TESTING »
07.06.18
A$AP Rocky, le top 5 de son album « TESTING »
Complex
Le retour du prince de Harlem

Après trois ans d’attente, nous vous proposons de découvrir le troisième album solo d’A$AP Rocky, nommé TESTING. Ce projet était en principe prévu pour 2017, mais par souci de perfectionnisme il ne fut dévoilé que le 25 Mai dernier. C’est surtout le premier album réalisé sans A$AP Yams, producteur et “gourou artistique” du collectif A$AP Mob, tragiquement décédé d’une overdose en 2015. Malgré cette absence, l’ancien dealer de Harlem nous prouve avec ce projet, qu’il est une fois de plus en avance sur son temps, autant musicalement que culturellement.

A l’instar d’autres ovnis du Rap game comme Kanye West, il a la capacité d’apporter des styles, des sonorités ou des expériences hors du commun. Le rappeur revient en force avec TESTING, mis en avant par une application mobile et des affiches remarquées en plein centre de New-York. Une communication toujours à la hauteur de l’évènement, accompagné par un teasing de la tracklist diffusée sur Twitter quelques heures avant la sortie. Nous vous proposons donc de découvrir notre Top 5 des meilleurs morceaux de cet album, conçus avec l’aide de narcotiques.

"PRAISE THE LORD (DA SHINE)" [Feat.Skepta]

A$AP Rocky a toujours été fasciné par les drogues psychédéliques qui l’aident à libérer sa créativité pour concevoir de nouvelles sonorités dans des contextes singuliers. De ce fait, il a invité le rappeur Skepta, pour une session d’enregistrement qui se déroula à Londres et sous LSD. Flacko qualifia par la suite cette expérience “d’exceptionnelle” et résuma leur session en une phrase : « Niggas was high ».

Concernant ce morceau produit par Skepta, l’effet flûte de pan vous rappèlera sans doute la Trap vocodée des Migos, mais le son reste ancré dans l’univers musical de Rocky et brisera vos cous grâce aux basses lourdes et surtout à son flow et au refrain du rappeur londonien, qui pose à la manière de DMX sur “Who We Be”. Un titre efficace porté par une mélodie douce et hypnotique.

"A$AP FOREVER" (Feat.Moby, T.I. & Kid Cudi)

A$AP Rocky nous a surpris en remixant le premier single officiel de son album TESTING. Cette nouvelle version est introduite par la voix charismatique de T.I. et bénéficie d’un couplet de Kid Cudi. Une collaboration de choix qui a déjà atteint les 30 millions de vues sur Youtube. Le morceau sample le hit “Porcelain” de Moby, gros succès Pop des années 2000 et fut dévoilé le 5 avril dernier juste avant l’apparition du MC au Tonight Show de Jimmy Fallon, toujours dans un soucis de communication parfaitement orchestrée.

La douce instrumentale co-signée par Rocky, Hector Delgado et Jordie X, contraste avec le message plutôt virulent du rappeur, qui évoque l’influence de son clan A$AP Mob, et représente le quartier de Harlem, qui bénéficie dernièrement d’un nouvel essor avec les succès grandissants des rappeurs Dave East et Princess Nokia, pour ne citer qu’eux.

"CALLDROPS" (Feat.Kodak Black)

Cette courte interlude, représente un moment de pause qui semble se prolonger indéfiniment, tant l’ambiance est pleine de spleen. Comme la majorité des titres de TESTING, la structure est travaillée, puisqu’elle débute avec un sample du morceau de Scarface intitulé “Money And The Power” et enchaîne avec un riff de guitare acoustique sur laquelle se pose la voix chantée d’A$AP Rocky, qui renforce ce sentiment de quiétude.

Mais ce sentiment est de courte durée et laisse place à de la mélancolie, avec le couplet chantonné de Kodak Black enregistré au téléphone, alors qu’il est incarcéré en Floride depuis le début d’année. Nous pouvons à travers son couplet ressentir toute sa peine liée à l’enfermement, ses erreurs passées et la perte de la garde de son enfant. Un morceau qui vous touchera et qui vous donnera envie de crier “Free Kodak ».

"GUNZ N BUTTER" (Feat.Juicy J)

Après “Multiply” ou encore “Yamborghini High”, voici une nouvelle collaboration explosive entre A$AP Rocky et Juicy J. Le jeune Rocky déploie son flow habituel entrecoupé par les gimmicks de Juicy J et par des coups de feu, de quoi installer un sentiment de totale insécurité. Mais nos deux rappeurs dépassent la formule classique d’un banger en évoquant le modèle économique “Guns versus Butter” utilisé par le gouvernement américain pour prioriser ses dépenses en ressources militaires versus ses dépenses sociales.

L’aspect destructuré de ce morceau vous surprendra, puisque se succèdent différents samples : “Street Type Niggaz” de Tommy Wright III, “Still Get My Dick Sucked” de DJ Squeaky et “Still Ridin’ Clean” signé par Project Pat et Juicy. Enfin, nous pouvons également entendre certaines phrases du DJ et producteur Hector Delgado, présent lors du Yams Day 2018, qui se termina en émeute lors du live de RockyEn résumé, ce titre est un bordel sonore, mais vous ne pourrez vous empêcher d’hocher votre tête et d’être emporté par son énergie.

"BUCK SHOTS" (Feat.Smooky MarGielaa & Playboi Carti)

Pour terminer notre top 5 de l’album TESTING, nous vous proposons de découvrir “Buck Shots”, sur lequel Rocky fait équipe avec Playboi Carti et Smooky MarGielaa, un rappeur âgé seulement de 15 ans et nouvelle recrue du Mob, que certains ont pu découvrir avec le second volume des Cozy Tapes. Ici, les rappeurs new-yorkais nous décrivent l’univers dangereux et violent de leur enfance, passée entre guerres de gangs et conflits avec les flics. Rocky parle justement de la mort de son frère Ricky, tué par balles. Un drame qui l’a naturellement affecté puisqu’il était son modèle et la première personne à l’avoir initié au Rap.

Plus positivement, il remercie également sa mère, sa seule figure d’autorité, qui l’a remis dans le droit chemin alors qu’il se mettait à dealer dans les rues de Harlem. Smooky quant à lui part dans un délire egotrip, en mettant en avant sa richesse matérielle : voitures, marques de vêtements et armes à feu, tandis que Carti nous parle de lean en déployant ses gimmicks habituelles. Un morceau simple mais très efficace !

Rédacteur en “herbe”. Le hip-hop est pour moi une source de motivation et de plaisir éternel : Au travail, au sport, en soirée avec des potes, en plein air, en concert, avec les petites… bref, omniprésent.