Retour
Focus :
Rick Ross et sa série « Maybach Music »
13.01.18
Rick Ross et sa série « Maybach Music »
Bong Mines Entertainment Blog
La vie de rêve

En 2006, le monde entier découvrait Rick Ross, un imposant rappeur facilement reconnaissable par sa carrure et sa longue barbe. Sur une production des Runners, le rappeur originaire du Mississippi nous rappait son quotidien de dealer de coke sur le morceau « Hustlin’ ». Bien que 50 Cent ait levé le voile sur son ancien passé de gardien de prison, le monde du Hip-Hop et ses auditeurs furent séduits par son flow musclé et le récit de sa vie de rêve.

Depuis 12 ans, Rick Ross nous a proposé neufs albums studio dont le désormais classic Deeper Than Rap, qui l’installa définitivement dans la liste des rappeurs qui comptent. Dès son second opus, Rozay nous a invité invité à bord de sa voiture de luxe, avec sa série Maybach Music. Une série composée jusqu’à présent de cinq épisodes et qui invite à chaque fois des guests reconnus comme Jay-Z, Lil Wayne ou Erykah Badu.

Grimpez dans une voiture, qu’il s’agisse d’une Clio 3, d’un Uber ou d’une Rolls Royce, poussez le son à fond et laissez vous transporter avec nous dans l’univers luxueux de Rozay.

Maybach Music Part.1 (Feat.Jay-Z)

Pour le pilote de sa série, Rozay a mis toutes les chances de son côtés pour nous séduire en invitant le légendaire rappeur et businessman Jay-Z, qui trois ans auparavant revendiquait sa position de « fuckin’ boss » sur le remix de « Hustlin’ ». Pour le titre « Maybach Music (Part.1) », les producteurs J.U.S.T.I.C.E. League ont samplé un morceau des Beatles et ont invité Rick Ross à bord de leur voiture pour lui faire écouter.

C’est en fumant durant cette écoute, que l’idée d’un morceau intitulé « Maybach Music » vient au rappeur et qu’il décida d’y convier son ami Sean Carter. Les deux rappeurs ont honoré cette production, introduits par la voix de la mannequin Jessica Gomes, auteur du tag  « M-m-m-maybach Music », que l’on peut retrouver sur la plupart des morceaux du Boss et de ses artistes.

Maybach Music Part.2 (Feat.Kanye West, Lil Wayne & T-Pain)

Nous sommes en 2009 quand Rick Ross décide de proposer le second épisode de sa série sur son meilleur album: Deeper Than Rap. Il y convie Lil Wayne, alors au sommet de son art avec Tha Carter III et considéré comme « The greatest rapper alive ». Kanye West, qui venait de battre 50 Cent au Billboard avec son album Graduation, a lui aussi rejoint le projet et contribué involontairement au clash des boss du Maybach Music Group et du G-Unit.

Pour sublimer cette nouvelle production des J.U.S.T.I.C.E. League, le hookman le plus en vogue de l’époque: T-Pain, a balancé son flow auto-tuné pour nous entrainer dans leur monde: celui des belles voitures, des filles faciles et des billets violets qui volent dans les airs. Pour apporter une ambiance plus jazzy et coller à l’univers de Rick Ross, les producteurs ont utilisé un sample de la chanson « Time Is The Teacher » de Dexter Wansel. Une pépite qui demeure jusqu’à ce jour, l’épisode préféré des amateurs de cette série.

Maybach Music Part.3 (Feat.T.I., Jadakiss & Erykah Badu)

A peine un après avoir marqué nos esprits avec son classic Deeper Than Rap et renforcé son influence, notre MC est déjà de retour avec un nouveau projet intitulé Teflon Don, sur lequel on y retrouve certains habitués comme Jay-Z, Kanye West ou John Legend mais aussi des nouveaux venus comme Drake ou Gucci Mane. Une nouvelle fois, Rick Ross se construit une guestlist incroyable pour le troisième épisode de sa série Maybach Music.

En effet, l’indomptable T.I., tout juste sorti de prison après un an d’incarcération, semble bien décidé à prendre sa revanche et pose un couplet plein d’arrogance. Erykah Badu nous chante un refrain à son image, simple et charmant tout en conservant le côté jazzy de la série. Jadakiss fait du Jadakiss: un flow calibré associé à des métaphores de qualité. Mais c’est surtout l’arrivée de Rick Ross qui nous marque, lorsqu’il réclame un cigare avant de poser son couplet dévastateur, comme pour déclarer au monde qu’il est le boss incontesté du Rap Game…ce qu’on lui accorde, du moins jusqu’à sa dernière rime!

Maybach Music Part.4 (Feat.Ne-Yo)

Un jour, nous lancerons notre rubrique « Âmes-soeurs » sur Dopeman, pour évoquer ces duos d’artistes qui fonctionnent à chaque fois et dont l’alchimie musicale est palpable. C’est le cas de Rick Ross et Ne-Yo, qui collaborent ensemble depuis 2010. Leur premier featuring était « Boss Lady » sur l’album Deeper Than Rap. Rien de plus naturel que de retrouver le chanteur de « So Sick » aux côtés du boss de Floride sur le quatrième épisode de la série. Un nouvel épisode inattendu par certains auditeurs de Rap, puisqu’une rumeur relayée par le Breakfast Club, prétendait que l’épisode 3 serait le dernier.

Rozay fait une nouvelle fois appels aux talents des J.U.S.T.I.C.E. League pour concevoir un morceau sublime et plein de classe. Durant plus de cinq minutes, les deux artistes nous invitent à les suivre dans leur virée nocturne à bord de la dernière Maybach. On s’imagine à leurs côtés fumant le cigare, un verre de Dalmore posé sur l’accoudoir en cuir, pendant que les lumières de Miami défilent à travers les vitres fumées…

Maybach Music Part.5 (Feat.Dej Loaf)

Après son album God Forgives, I Don’tRick Ross a fait une petite pause avant de revenir sur le devant de la scène, encore plus fort puisqu’il a sorti 3 opus en seulement deux ans. Pourtant, malgré cette forte activité, aucune trace d’un nouvel épisode. Nous la pensions donc finie et étions déçus, comme les fans de la série The Get Down. Nous avons du attendre 2017 et la sortie de son projet Rather You Than Me, pour entendre la suite de cette fabuleuse saga. Ce neuvième album, nous a permis également de découvrir une autre facette de notre ami Rozay, moins insolent mais bienveillant comme ce cher Oncle Phil.

Le nouvel épisode de Maybach Music avec Dej Loaf, s’ancre donc sur cette ambiance plus réfléchie. Rozay ne tombe plus automatiquement dans l’opulence mais se livre davantage. Clairement, ce dernier n’a plus rien à prouver et se tourne désormais vers une autre étape de sa vie, laissant ses démons derrière lui, en traçant dans sa plus belle Maybach.

Romain C. Draper
Fondateur & Rédacteur en Chef. En primaire, j'ai troqué mon goûter contre l'album "Première Consultation" de Doc Gynéco. Depuis je suis accroc au Rap.